Aidez nous…

Nous faisons appel à votre générosité et à votre respect des animaux domestiques.


SVP, Communiquez nous votre email ou adresse pour l'envoi du reçu pour don.
Nous Contacter
popol

Précautions pour l’Adoption

Précaution a Prendre quand vous adoptez un chat.

Rappel Important Un chat n est pas un joli jouet, ni une peluche, c’est une espèce vivante, un animal intelligent qui sera un agréable compagnon pour celui qui le comprend et le respecte.

Choisissez lui des bons aliments (enfin ceux qu’il préfère, il existe d’excellentes croquettes dans le commerce, voire des boites de qualité), presque tous les chats aiment le lait (spécial pour chat, le lait classique les rendraient malades), en général les chats adorent le poulet coupé en petits morceaux (pas d’os pour les chats).

Quand un chat change d’habitat ou de maison, il a besoin d’un temps d’adaptation, le chat est attaché à sa maison.

Le chat a besoins d’espace, notamment pour ceux qui vivent en appartement, il choisira sa pièce préférée », voire votre lit s’il vous apprécie. Si vous avez un jardin laissez-lui le temps « d’adopter » préalablement sa nouvelle maison (15 jours à un mois),  il sera ravi, mais ne le lâchez pas « dans la nature »  avant qu’il n’ait adopté définitivement votre maison.

Le chat est, en général, un animal propre qui adopte instinctivement sa caisse (dans certains cas une petite période d’adaptation sera nécessaire). Les litières modernes sont efficaces et faciles à utiliser. Vous devrez enlever ses déjections au moins une fois par jour, c’est facile et sans problème avec une petite pelle spéciale, n’oubliez pas de compléter avec de la litière.

Ne jamais brusquer un chat, c’est un animal relativement indépendant qui aime prendre ses décisions lui-même, sans contraintes. Comme pour tout animal domestique, il vous « obéira » si vous pratiquez la méthode douce et les récompenses.

Si vous possédez un jardin ou plus, la meilleure façon de permettre à votre chat de sortir et rentrer chez lui à sa guise est d’équiper une de vos portes ou porte-fenêtre d’une chatière.
Vous tenez à votre petit compagnon, alors n’hésitez pas à le faire tatouer (ce qui permet l’identification en cas de perte) et de le faire vacciner. Le faire stériliser est également une précaution indispensable afin d’éviter qu’il aille se promener à des kilomètres de chez vous et qu’il contribue à la prolifération de chatons sans propriétaires donc sans nourriture et à la merci d’une euthanasie, voire pire.
nota : de préférence rendez un chat heureux en allant le choisir soit dans un refuge SPA, soit auprès des Associations qui s’occupent des « chats libres ».

Les commentaires sont fermés.

Mots-clefs

annuaires