Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur ce site destiné a aider les chats libres du coin, particulièrement sur la zone de Saint Raphael, Fréjus et Le Puget/Saint Aygulf et plus.

Les chats libres ne sont pas des chats sauvages, loin de là, souvent ce sont des chats qui ont été abandonnés par leurs maîtres qui les ont confondus avec d’aimables peluches que l’on jette quand elles n’amusent plus ou « tiennent trop de place » ou demandent quelques attentions.

Notre but est d’apporter quelques réconforts à ces animaux (espèce vivante) , si proche de l’homme depuis bien longtemps (voir études anthropologiques).

Dés à présent vous pouvez contacter : L’Association « Chats Libres du Var Est » , (loi de 1901).

L’équipe de l’Association à chatlibreduvarest@gmail.com ou un contact par sms : 06 21 49 54 86

Son Action, en bref : En priorité absolu, Faire stériliser les chats des ilots gérés par l’association, les nourrir pour les fixer en des lieux précis (à la charge des bénévoles), dans la mesure du possible prodiguer des soins et proposer dans certains cas les chats d’ilots ou abandonnée à l’adoption,….le tout étant pratiqué bénévolement et gratuitement. Les actions possibles dépendent de nos possibilités budgétaires.

L’association n’est pas un service « d’état » et  n’a pas obligation de se  substituer aux obligations (tatouage, stérilisation) des animaux domestiques détenus par les particuliers. Son action prioritaire n’est pas le placement des chats ou chatons des particuliers (aucune pratique d’élevage de quelque nature qu’il soit n’est pratiquée, voir RI).

Nous rappelons qu’il n’existe pas de refuges pour chats dans la zone et que quelquefois les chatteries deviennent des mouroirs……!!!

A QUOI RECONNAIT ON DES « CHATS LIBRES » !!!!!!

En général ils ne sont pas tatoués, ce qui serait mieux, mais ils sont stérilisés et possèdent une petite entaille en V sur une de leurs oreilles (certains vétérinaires tatouent un « S » à l’intérieur d’une oreille).

Même si n’aimez pas les animaux, vous ne devez pas les « toucher », ils sont protégés, respectez le travail des bénévoles et des donateurs qui ont permis leur stérilisation et leur entretien.

Pour plus d’informations sur les statuts de l’Association, cliquez ici.