Aidez nous…

Nous faisons appel à votre générosité et à votre respect des animaux domestiques.


SVP, Communiquez nous votre email ou adresse pour l'envoi du reçu pour don.
Nous Contacter

L’association, (privée loi 1901)

La crédibilité de notre association repose sur la transparence de notre gestion, comme de notre action. Voici donc les éléments qui vous permettrons de vous forger votre propre opinion pas devers les éventuels « bruits de couloirs ».

La politique de notre association est décidée lors d’une ou plusieurs Assemblées Générales par an ou sont votés les axes essentiels de notre action et de notre fonctionnement. Non seulement, notre association se réfère aux statuts stricts qu’elle a déposée en préfecture, mais en plus elle a élaborée un Règlement Intérieur que tout adhérent est tenu de respecter et qui permet d’éviter toute dérive personnelle ou collective de quelque nature qu’elle soit.

Tous nos adhérents et responsables agissent dans le cadre du plus strict bénévolat. Lors de l’A.G annuelle, les membres responsables du Bureau Directionnel sont élus (tout adhérent peut se présenter à l’élection).

La gestion de l’association est assurée par le Bureau Directionnel qui comprend dix membres responsables qui se réunissent mensuellement. Si nécessaire les décisions les plus difficiles sont votées à la majorité simple.

Un adhérent peut demander à participer avec voix consultative à un Bureau Directionnel. Le Bureau invite régulièrement de 1 à 4 adhérents à participer à leurs réunions (si possible différents à chaque réunion ou en fonction des sujets à débattre).

Tout adhérent peut demander qu’une question particulière soit portée à l’ordre du jour. A ce jour, le choix des membres du Bureau repose sur la volonté, exprimée par l’A.G. d’une large représentativité du corps social, ainsi que de disposer de responsables de grandes qualités intellectuelles.

L’éthique des individus est également prise en compte ainsi que leur expérience dans le domaine « associatif » ou de l’action « caritative ». Ainsi dans les membres du bureau siègent : Un professeur Agrégé; une ex-responsable marketing d’un grand groupe ; un responsable de projet et étude environnement, ingénieur professionnel européen ; une professeur ; une comptable; une aide-soignante ; une technicienne de la CPAM ; des techniciens dont un technicien en recherche d’emploi ; une enseignante; un ex expert comptable ; une secrétaire d’organisme officiel, des anciens de l’Aéronavale et de la Marine…..etc.

Un certain nombre de ces membres étant en retraite, ils peuvent consacrer du temps à l’action associative (administrative ou de terrain). La comptabilité tenue classiquement sur papier et en double par informatique est mise à jour quasi journaliérement par deux comptables et contrôlée par un spécialiste de la gestion d’entreprise diplômé PGE de Sup de CO, Lyon, membre du bureau. Elle est à la disposition permanente des adhérents et des membres du Bureau, bien sûr, elle est à la disposition permanente des Services Fiscaux…..

Nous rappelons que notre priorité concerne la situation des chats errants dit « Chats Libres ». Notre association n’étant pas un service « d’état », nous n’avons pas obligation à nous substituer aux obligations réglementaires et éthiques (tatouage, stérilisation) que doivent assumer les particuliers en ce qui concerne leurs animaux domestiques.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre adhérents et sympathisants : les adhérents de par leur engagement jouissent des droits, avantages et devoirs qui leurs sont dus ; les sympathisants restent indépendants de l’association, mais en aucun cas ne peuvent bénéficier des droits et avantages liés au statut de membre adhérent.

Les positions officielles de l’association sont publiées soit sur les deux sites internet officiels de l’association,  soit sur les compte rendus du bureau directionnel,  soit sur les tracts édités officiellement, soit par un communiqué de son président ou du bureau directionnel, à l’exclusion de tout autres moyens.

Mots-clefs