Aidez nous…

Nous faisons appel à votre générosité et à votre respect des animaux domestiques.


SVP, Communiquez nous votre email ou adresse pour l'envoi du reçu pour don.
Nous Contacter
popol

Rubrique " A lire "

Astuces, conseils, articles de fond….

 

AOUTATS

Les aoutâts sont de petits acariens (Trombicula automnalis) dont la larve est un parasite du chat. Ils attaquent particulièrement au mois d’août : la larve pique la peau de l’animal et y injecte des enzymes qui vont faire « fondre » les cellules pour pouvoir les aspirer et s’en nourrir. Ils ne font pas des repas de sang (comme les insectes hématophages) mais des repas de cellules pré-digérées (insectes histiophages).

Les piqûres de ces acariens sont indolores. Comme la larve de l’aoûtat fait entre 0,1 et 0,2 mm, elle est peu visible, et c’est seulement sous l’action des enzymes injectées dans la peau que des lésions et des démangeaisons (prurit dû à la réaction inflammatoire et allergique) apparaissent. On voit alors de petits amas orangés sur la…

 

Déclaration Universelle des Droits de l’Animal

La Déclaration Universelle des Droits de l’animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l’UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s’instaurer entre l’espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l’Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

PRÉAMBULE :

  • Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s’étant différenciés au cours de l’évolution des espèces,
  • Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d’un système nerveux possède des droits particuliers,
  • Considérant que le mépris, voire…
 

Nous devons rappeler les obligations découlant de la loi

Chats « errants », stérilisation et identification obligatoires au 1er janvier 2015

Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune.

Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu par le code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre.

Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant…

 

Une adhérente se serait plainte à la mairie de ne pas recevoir de bon de stérilisation !!!!

Nous vous rappelons que toutes nos actions sont communiquées dans nos Comptes rendu de bureau d’une part, et publiées pour les actions importantes sur nos sites internet officiels !!!! De plus une information spécifique est souvent communiquée aux membres par émail quand ce n’est pas fait en plus par courrier.


Toute demande ou réclamation doivent être envoyées au bureau directionnel pour examen, si nécessaire en présence de la personne concernée.

Qu’il nous est impossible de répondre à des membres (à jour cotisation) si leur adresse émail ou postale n’est pas à jour.

Il est important de préalablement prendre connaissance du règlement intérieur de…

 

 » Le fait de priver de nourriture et d’abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l’Article R214-17 du Code Rural. »
Le chat errant est reconnu animal domestique par l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du IV de l’article L. 214-6 du code rural et de la pêche maritime. »

De plus
Le fait de nourrir les minous sans famille a deux autres avantages :
- il évite l’éventration des poubelles et l’intrusion chez les gens car affamés et en quête de nourriture
- il maintient les chats dans un état sanitaire satisfaisant donc réduit les risques sanitaires car…

 

Vous désirez continuer a recevoir les Comptes Rendu et les publications de l’association !!!!

Il est indispensable de nous signaler :

- Vos adresses émail à jour à fortiori si vous avez changé d’adresse courriel

- Vos changements d’adresse postale (le plus précises possibles)

Par avance Merci

NB : Ne pas oublier que les publications internes à l’association sont réservées aux adhérents à jour de leur cotisation

Mots-clefs