Aidez nous…

Nous faisons appel à votre générosité et à votre respect des animaux domestiques.


SVP, Communiquez nous votre email ou adresse pour l'envoi du reçu pour don.
Nous Contacter
popol

PROBLEMES AOUTATS !!

AOUTATS

Les aoutâts sont de petits acariens (Trombicula automnalis) dont la larve est un parasite du chat. Ils attaquent particulièrement au mois d’août : la larve pique la peau de l’animal et y injecte des enzymes qui vont faire « fondre » les cellules pour pouvoir les aspirer et s’en nourrir. Ils ne font pas des repas de sang (comme les insectes hématophages) mais des repas de cellules pré-digérées (insectes histiophages).

Les piqûres de ces acariens sont indolores. Comme la larve de l’aoûtat fait entre 0,1 et 0,2 mm, elle est peu visible, et c’est seulement sous l’action des enzymes injectées dans la peau que des lésions et des démangeaisons (prurit dû à la réaction inflammatoire et allergique) apparaissent. On voit alors de petits amas orangés sur la peau du chat correspondant à des agglomérats de larves, puis des croûtes dues aux lésions et aux démangeaisons. La plupart du temps, ils se situent entre les doigts, sur le bord des oreilles, autour des yeux, ou sur le reste du corps dans les plis.

Comment le guérir ?

En faisant disparaître les larves d’aoûtat avec un insecticide en pulvérisant directement sur les petits amas oranges, par exemple, avec du fipronil en Spray qui a une activité acaricide immédiate comme dans le Frontline spray ou avec le CroClean spray ou le Eliminall Spray.

En soignant l’inflammation le prurit et les lésions avec des anti-histaminiques ou des corticoides parfois associés à des antibiotiques (lors de sur-infections) prescrits par votre vétérinaire


Les commentaires sont fermés.

Mots-clefs