Aidez nous…

Nous faisons appel à votre générosité et à votre respect des animaux domestiques.


SVP, Communiquez nous votre email ou adresse pour l'envoi du reçu pour don.
Nous Contacter
popol

Disparition de chats

Vols de chats : protégez votre animal
En 2001, on estimait à 60 000 le nombre de chiens et chats volés chaque année en France (rapport d’information déposé à l’Assemblée nationale en décembre 2001). Certaines associations parlent de 100 000 animaux. Malheureusement, ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année.

Voici quelques conseille pour limiter au maximum ce genre de pratique.

Les vols de chats ont lieu dans la rue, dans les jardins, dans les maisons. Il est important d’être toujours vigilant surtout si vous avez un chat de race « à la mode ».

Certains chats sont volés dans la rue. Il arrive aussi que les voleurs viennent au domicile et prennent le chat directement dans le jardin, souvent le portail est fermé mais non verrouillé. Les malfaiteurs donnent une boulette de viande aux chats les plus agressifs dans laquelle est placé un tranquillisant.

A la perte de leur chat dans ces conditions, sans connaître son sort, les familles sont affligées et se retrouvent en pleine détresse sans savoir comment réagir et où s’adresser. Les vétérinaires vous indiquent les premières démarches à faire si votre chat était volé.

Dans tout notre pays, des voleurs et rabatteurs bien organisés sévissent. Peu de régions sont épargnées. Les destinations sont différentes : pour la chasse, la reproduction, la revente (petites annonces, animaleries), les laboratoires, la peausserie, les fourrures…

En l’état de la législation française, les animaux étant encore considérés comme des « objets », le vol d’un animal est puni, en théorie, des mêmes peines que tout autre vol, soit 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, ces peines étant augmentées en cas de circonstances aggravantes (notamment lorsque le vol est commis en bande ou avec effraction).

Prévention

Nous vous conseillons vivement de surveiller votre chat même dans votre jardin. Ceci est néanmoins très difficile car beaucoup de chats vont et viennent sans respecter aucune limite. Le territoire de votre chat peut, en effet, s’étendre au-delà de votre jardin.
Tentez au maximum de garder votre chat à la maison la nuit.


Votre chat a disparu?

Si votre animal disparaît, ce n’est pas pour autant qu’il s’est forcément fait voler ! Il est possible qu’il ait fugué ou que vous l’ayez perdu. En cas de fugue ou de perte, consultez la fiche santé « Le chat fugueur », site Wanimo et ou le fichier national félin, s’il est tatoué

Votre chat a été volé?

Notez précisément le jour, la date, le lieu et l’heure de la disparition

Dès que vous constatez la disparition, téléphonez immédiatement à la police ou à la gendarmerie en fonction du lieu géographique, ainsi qu’aux S.P.A, les vétérinaires et les commerçants les plus proches.

Si votre animal est identifié (ce qui est obligatoire dès qu’il y a cession depuis Janvier 99), contactez le Fichier National Félin

le fichier National Félin,
112 – 114 ave Gabriel Péri
93246 L’HAY LES ROSES CEDEX tel : 01 44 93 30 30

Effectuez des recherches dans son environnement (voisinage).

Faites une affichette « Avis de recherche » sans mettre dessus le nom de l’animal.

N’oubliez pas de noter tous les renseignements nécessaires : photo, âge, « chien malade », « soins nécessaires », « plainte déposée en gendarmerie ».

Et l’afficher :

  • dans votre quartier
  • aux mairies
  • à la police municipale
  • aux services municipaux (voirie)
  • dans les cabinets vétérinaires….etc

Faites passer un avis de recherche dans le quotidien local et les journaux gratuits.

Un grand nombre d’associations se mobilisent contre ce fléau

Beaucoup de personnes se regroupent en association pour aider les personnes victimes de ce genre de malfaiteurs. Il est important de se rassembler pour lutter contre le vol de chiens et de chats.

ASPAC (lutte contre le vol et le trafic de chiens et chats)
Site de l’ASPAC de Charente :
http://aspac16.free.fr/

Sur ce site : rappel d’informations élémentaires, conseils, démarches à entreprendre, formulaires de plaintes, rubriques annonces, coordonnées, liens…

V.V.A.C (association de victimes de vol d’animaux de compagnie)

http://www.membres.lycos.fr/victimesvolanimaux/

Sur ce site : conseils, rubriques annonces, coordonnées, liens…

ANTAC (association nationale contre le trafic des animaux de compagnie)

BP 10 – 78450 Villepreux
Tél. : 01 34 62 27 71
E-mail : antac78@internet.fr

BP 243 – 47006 Agen Cedex
Tél : 05 53 40 06 49

L’ANTAC se bat contre les trafics et vols d’animaux de compagnie. Elle aide les propriétaires victimes des disparitions suspectes ou vols de leurs animaux. Elle aide également les personnes victimes de ventes frauduleuses (animal malade ou décédé après maladie quelques jours après l’achat chez un faux éleveur ou animalerie).

30 millions d’amis

Fondation 30 Millions d’Amis 75402 PARIS CEDEX 08
Tél. : 01 56 59 04 44
e-mail : mabrouk@30millionsdamis.fr

Vous avez trouvé un animal?

Commencez par prévenir les commissariats, les gendarmeries, les pompiers et les cliniques vétérinaires alentour, les propriétaires se sont peut-être déjà manifestés auprès d’eux.

S’il est tatoué : relevez le numéro de tatouage, situé à l’intérieur d’une oreille (la gauche en général) ou à l’intérieur de la cuisse. Faites attention, les animaux dont vous ne connaissez pas le comportement, même semblant doux peuvent être imprévisibles et l’on est jamais à l’abri d’un coup de dent lorsqu’on les manipule. Contactez ensuite le Fichier Félin au numéro ci-dessus afin de leur indiquer le numéro de tatouage : ils pourront alors contacter le propriétaire, le rassurer et le mettre ne relation avec vous.
Attention l’animal peut être « pucé », cela ne se voit pas (voir le vétérinaire).

S’il n’est pas tatoué : il vous reste la possibilité d’amener l’animal dans un refuge ou une fourrière qui fera les démarches de recherches, ou alors, de les effectuer vous même.
Il faut :
- appeler les refuges et fourrières de votre département et alentours, le commissariat, la gendarmerie et les pompiers, leur demander si personne ne s’est manifesté pour la perte d’un chien ou d’un chat, et leur décrire précisément l’animal que vous avez recueilli,
- apposer des affiches chez les vétérinaires, les commerçants, dans les mairies.

Certaines associations, dont la nôtre, possèdent des sites internet et peuvent publiées la photo et les caractéristiques de votre compagnon….on ne sait jamais.

Nous espérons que ce message pourra aider toutes les personnes qui luttent contre ces vols d’animaux, ainsi que tous les propriétaires de chats afin qu’ils puissent éviter ce genre de problème ou retrouver leur animal.

En faisant tatouer et stériliser votre animal vous limiterez les possibilités de vols….songez-y

Les commentaires sont fermés.

Mots-clefs

annuaires